Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Touffu surfe sur le net!!
16 mai 2006

Sumos et gros americains....

C'est l'heure du traditionnel compte-rendu de week-end.

Un petit coup d'oeil dans mon guide m'ayant permis de remarquer que jusqu'a la fin de cette semaine a lieu le tournoi de sumo du mois de mai (seulement 6 par ans au japon dont 3 à Tokyo), je decide de me lever aux aurores ce samedi. Ca tombe bien, la tentative de sortie de vendredi soir a encore capote... Le reveil a 6h50 reste difficile. Bus puis train m'amenent au "Ryogoki Kokugikan", la salle de sumo tokyoite : grande salle moderne au toit traditionnel en tuile verte. Il y a 400 places a vendre pour le jour-meme, la queue semble raisonnable, c'est donc parti pour 45 min d'attente abrite sous mon parapluie ( et oui vive la saison des pluies...)  Je peux ensuite rentrer, pour voir les premiers combats des ptits jeunes (entre 9h et 12h). La salle etant presque vide, je peux me mettre au plus pres... ( videos sur le ftp).

Ensuite pause dejeuner, je prends un "chanko", plat des sumos au resto du stade. C'est en fait une sorte de pot au feu fort agreable avec un bouillon bien gras au gout de sesame fort agreable.

chanko

Apres cette pause, un petit tour au musee du sumo, avec les photos des champions depuis 1900. Il semble qu'ils etaient moin gros avant... Retour dans la salle qui se remplit petit a petit. Les gens mangent en tailleur devant le spectacle, en buvant le the offert pour les places d'en bas.

Les sumo de "1ere division", les ozeki, arrivant je dois rejoindre ma place tout en haut, d'où les sumos ont l'air vachement moins gros... Mais bon on voit bien, meme les pubs promenees par des employes tout autour de la piste sur des petits draps entre les combats. L'ambiance monte avec de plus en plus d'attente entre les combats car plus un sumo est de haut niveau plus il a le droit de retarder le combat en intimidant son adversaire et en faisant des gestes rituels (jet de sel et autre..). Moralite arrive au Yokozuna (titre du "grand champion"), 10 min de preparation, 1 min de combat... Mais l'ambiance est enorme, ils oublient la retenue habituelle et gueulent pendant tout le combat.

Il est 18h, c'est fini, il est temps d'aller squatter l'appart de Glenn en centre-ville, celui-ci etant rentre en France. Claque par tant d'effort, dodo!!

Dimanche: pluie=musee... jolies statues et porcelaine. Comme ca c'est degage, je vais en fin d'apres-midi a Ginza, quartier du luxe tokyoite. Sympa, un petit tour dans la boutique Yamaha voir les violoncelles electriques. Je constate qu'il y a plus de japonais chez Vuitton a Paris qu'a Tokyo!! Achat d'un dico de poche. Retour maison, fourbu. J'ai mal au jambe, mais bon we encore une fois.

Publicité
Commentaires
A
Tu seras gentil de diffuser les photos de toi avec l'espèce d'enorme string des sumotoris, je ne peux pas croire que tu n'ais pas essayé.<br /> J'attend ...
C
Tu peux acheter un dico de poche mais pas de pioche.... ca ca tu maitrises... Faire genre tu te lèves à 6h50.. Personne n est dupe c était l après midi...<br /> <br /> Merci pour les vidéos... surtout pour les sumos maigres ... j adore le concept.<br /> <br /> @+<br /> <br /> Roger Lemmerre
Touffu surfe sur le net!!
Publicité
Archives
Publicité